cendre fermentée

michel2

cendre fermentée

Message par michel2 »

j'essaie la cendre fermentée
comme on a un jardin sur les cailloux calcaires, la cendre n'est pas trop recommandée chez nous, comme j'ai vu qu'il était possible de faire de la cendre fermentée et que ça atténuerait les effets négatifs de la cendre dans les terrains calcaires (PH>7,5)

quand on a fait le cidre cette année, j'ai eu la bonne idée de garder le marc dans des barriques en plastique, à l'origine c'était pour donner aux cochons, mais comme j'ai assez, j'ai décidé de mélanger cet ensilage de marc (trop acide) avec la cendre (trop alcaline) de laisser macérer et de voir au printemps ce que je peux en faire (et la gueule qu'aura ce mélange)

donc je mouille bien la cendre, je mélange (pour que les éventuelles ferrailles aillent au fond) je passe un aimant (à vache) qui récolte les morceaux de fer si il y a, je vide dans un tonneau en plastique, je met 2 pelles de marc fermenté, je mélange et comme ça tant qu'il y aura de la cendre et du marc et la prochaine fois qu'on pressera je ferai comme cette année je garderai le marc précieusement au lieu de le considérer comme un déchet.
Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »